Bases de la colorisation

Ce premier Tutorial présente un dessin très simple (ma caricature pour le dessin de groupe Gatagata no Baka) afin de présenter les techniques de base que j'utilise pour colorier mes dessins. Ce dessin étant destiné à être réduit, et partiellement caché par les dessins des autres, sa colorisation en est assez grossière. Cependant le principe des techniques utilisées reste le même pour des dessins plus complexes et détaillés.

Préparatifs:

La plupart des dessins que je destine au coloriage sont encrés et scannés en mode "Trait" (ou "OCR") c'est à dire avec seulement deux valeurs: le Noir et le Blanc. Le mode de l'image est alors le "Bitmap". Ce mode ne permet pas de travailler, il faut donc s'empresser de changer le dessin de mode et de le passer en "Couleurs RVB".

1 - Isolation des traits:

La première tâche est d'isoler les traits de mon scan. Le dessin présentant des traits fermés sur tout son contour, cette tâche est très facile, il suffit de sélectionner la zone entourant le dessin en utilisant la baguette magique puis d'inverser la sélection (Ctrl+Maj+I). Une fois que les traits sont sélectionnés, je les isole sur un nouveau calque que je nomme "Encre" en faisant "Edition>Calque par couper" (Ctrl+Maj+J). Je change ensuite le mode de fusion de ce calque en "Produit", ce qui fait que seuls les traits noirs du calque seront visibles. Tous les calques de coloriage seront placés entre ce calque et celui du fond (maintenant blanc).

2 - Sélection d'une zone:

Pour toutes les zones à colorier (ici: la peau, les cheveux, les chaussures, le jean et le pull), la base reste la même: sélectionner la zone concernée, la remplir avec la couleur dominante de la zone dans un nouveau calque, puis "modeler" la zone afin de lui donner du relief. On peut travailler toutes les zones les unes après les autres ou commencer par effectuer tout le zonage (afin d'obtenir une vision sommaire du dessin) pour ensuite détailler chaque zone.

Je commence donc par sélectionner la zone du dessin représentant la peau.

Pour cela, je me place sur le calque "Encre", puis je sélectionne les différences zones de peau avec la baguette magique, en maintenant la touche Maj pour ajouter chaque nouvelle zone à la sélection. En passant en mode "Masque", je peut me rendre compte des corrections à apporter à la sélection

La sélection des zones de peau est souvent compliquée par le fait qu'elle n'est pas parfaitement délimitée sur le dessin par des traits, du fait notamment de la présence des yeux. Ici, les yeux sont à désélectionner et des morceaux d'oreille manquent ^^;. Comme mes traits sont assez épais, je peut commencer à corriger les petites zones à sélectionner en dilatant ma sélection (commande "Sélection>Modifier>Dilater"). Ce n'est pas grave si la sélection empiète sur les traits, puisque ils sont isolés sur un autre calque. En appliquant une forte dilatation suivi d'une contraction plus faible, j'ai plus de chance de boucher des trous dans ma sélection. Voici ce que j'obtiens après une dilatation de 5 pixels suivie d'une contraction de 2 pixels.
Il reste toujours un certain nombre de retouches à faire. Pour cela, je passe en mode masque, et je dessine au crayon les zones à corriger. Voici le résultat à la fin des retouches:

3 - Remplissage et Modelage sont les deux mamelles...

Je sors ensuite du mode masque, je crée un nouveau calque "Peau" que je place sous le calque "Encre".

Je choisis une couleur de peau (inutile d'être précis dans la sélection, elle pourra être changée ensuite), et je remplis la sélection avec cette couleur dans le calque "Peau" (Edition>Remplir ou Ctrl+Backspace). On peut voir sur la capture d'écran l'endroit du nuancier ou se trouve la couleur de la peau.

Cependant, si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez (maintenant ou à tout moment) modifier cette couleur en effectuant un réglage Teinte/Saturation (Image>Réglages>Teinte/Saturation ou Ctrl+U) sur le calque. Vous pouvez ainsi tester directement sur le dessin plusieurs couleurs, comme par exemple ce magnifique teint de schtroumpf

Une fois la zone bien déterminée, on peut passer à son modelage. Pour cela, je dessine les ombres et les lumières sur des calques placés au dessus du calque de couleur. La première chose à faire est de restreindre la zone de dessin, afin de ne dessiner que sur la zone visée. Il y a de nombreuses manières de le faire, j'utilise en général les groupes de fusion.

Je crée donc un nouveau calque, que j'associe au calque "Peau" (Calque>Associer au calque précédent ou Ctrl+G). Je dessine ensuite sur ce calque les ombres de la zone en utilisant du noir avec l'Aérographe. J'utilise une valeur de pression faible pour l'aérographe (15%) afin de bien contrôler le coloriage. Il faut pendre garde de dessiner les zones d'ombres suivant la direction de la lumière, et donc de décider d'une direction si ce n'est pas encore fait. Dans mon cas, la lumière vient d'en haut à gauche.

Je change ensuite le mode de fusion de mon calque afin d'obtenir une véritable couleur d'ombre. Suivant la force de l'effet à donner, on peut choisir d'utiliser les modes "Incrustation", "Lumière tamisée" ou "Densité +" avec différentes opacités...

Ici, je choisis le mode "Incrustation" avec une opacité de 100%.

Ce mode donne généralement des couleurs un peu trop "vives", j'ai alors pour habitude de copier le calque d'ombres et de le mettre en mode "Produit" avec une faible opacité afin d'assombrir les couleurs.
Une fois les ombres dessinées, on peut passer aux reflets lumineux. Pour cela, je prend un nouveau calque, je l'ajoute au groupe de fusion, et j'y dessine les zones lumineuses en blanc avec l'aérographe. Suivant la force de l'effet (qui dépend de l'intensité de l'éclairage mais aussi de la matière que l'on doit représenter), on peut utiliser pour le calque les modes "Superposition", "Incrustation", "Lumière tamisée" ou "Densité -" avec différentes opacités. Ici, j'utilise le mode "Superposition" avec une opacité de 100%.

Voila, ma première zone est coloriée. Mes explications ont pu paraître longues, mais ces opérations ne prennent que quelques minutes. je ne les détaillerais pas pour le reste du tutorial.

Les bases étant posées, je peut appliquer la même technique à toutes les zones (les cheveux, le pull, le jean et les chaussures).

4 - Placage de textures

Il est temps de passer à l'une des facilités que permet le travail à l'ordinateur:le placage de texture. Il permet à moindre frais d'obtenir des aspects plus convaincants et plus détaillés.

Photoshop fournis un certain nombre de Textures de bases (si on les as installées). Elles se trouvent dans le répertoire "Goodies/Textures" de Photoshop.

Parmi ces textures, il y en a une qui donne un bon aspect de jean: "Denim1.psd". J'ouvre le fichier dans Photoshop et j'importe le calque dans mon dessin (par drag&drop depuis la palette des calques sur le dessin).

Je place le calque dans le groupe de fusion du jean, puis je le transforme (par "édition>transformation manuelle" ou Ctrl+T) pour lui donner une échelle appropriée.

Le calque devient alors trop petit pour couvrir tout le jean, je le duplique donc et je place les 2 calques de façon à couvrir toute la surface. Je fusionne alors ces 2 calques afin de n'en avoir qu'un seul. Je modifie ensuite le mode de fusion de ce calque pour obtenir un effet de texture. Ici, le mode "Incrustation" avec une opacité de 100% marche bien. Il faudra éventuellement ajuster la couleur de base du jean (avec un réglage "Teinte/Saturation") pour compenser les éventuels changements de couleur.

Pour les cheveux, la texture "Thckhair.psd" convient.

Pour le pull, cependant, aucune texture ne convient. Il va donc falloir en élaborer une. L'idée est d'obtenir un aspect côtelé. On commence donc par chercher une texture présentant des bandes larges et irrégulières. je choisis la texture "Shngls1.psd".

Il devrait suffire de la "flouter" un peu pour obtenir l'aspect doux des côtes d'un pull.

Un flou gaussien de 2 pixels semble convenir.

Je transfert alors le calque dans mon dessin. Je le place dans le groupe de fusion du pull, et je lui applique une rotation de 90° afin d'obtenir des côtes verticales. Par chance, la texture à déjà la bonne taille.

 

Il n'est pas question de déformer toute la texture afin de l'adapter aux plis du pulls, cependant, il faut au minimum reprendre les manches sur lesquelles la texture doit être horizontale. Cette opération sera très facile.

Je commence par dupliquer le calque de texture et appliquer au nouveau calque une rotation de 90°. Il faut à présent découper ce calque afin qu'il ne couvre que les bras. Pour cela, j'applique un masque de fusion au calque (icône en forme de cercle pointillé en bas de la palette des calques). Puis je remplis ce masque de noir (attention de bien remplir le masque et pas le calque! Une icône de masque doit se trouver à gauche du calque dans la palette des calques). Le calque devient alors entièrement transparent. Avec le crayon, je dessine alors en blanc dans le masque la zone qui doit apparaître. Il est utile de masquer l'autre calque de texture afin de bien voir.

Affichez les 2 calques de texture et vérifiez que la transition n'est pas trop choquante. Au besoin, on peut adoucir cette transition en utilisant un outil plus doux (aérographe par exemple) pour le masque de fusion. Je fusionne alors les 2 calques (en prenant gardes qu'ils soient tous les 2 en mode "Normal" à 100%).

Je cherche alors le mode de fusion qui convient pour cette texture. Le mode "Lumière tamisée" à 100% est convenable. J'éclaircie un peu la texture et j'augmente le contraste avec un réglage "Luminosité/Contraste".

Le dessin est maintenant terminé...

Du moins pour la partie colorisation.